La méthode
Développée dans les années 1960 par le docteur neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la pratique de la sophrologie permet de développer une nouvelle perception positive du corps et de l’esprit, de nos états émotionnels et de nos valeurs.
Le mot sophrologie (sos-phren-logos ou étude de la conscience harmonieuse) est fondée d’une part sur le concept de « vivance », désignant l’expérience vécue qui transforme celui qui l’expérimente. Et d’autre part sur la phénoménologie qui invite à aborder le phénomène (le sujet rencontré) sans préjugés ni interprétation.
Utilisée dans la vie quotidienne, la sophrologie permet d’améliorer notre qualité de vie, en particulier notre résistance au stress.
Employée en entreprise, à l’école, en pratique sportive ou artistique, la sophrologie améliorera la concentration, la mémorisation et développera une attitude positive face aux difficultés.
La pratique régulière de la sophrologie caycédienne permet d’optimiser ses propres capacités de façon autonome dans le respect de la personnalité de chacun.
La séance
La sophrologie s’adresse à chacun quel que soit l’âge, en séance individuelle ou en groupe. C’est un accompagnement et un entraînement personnel fondés sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Séance après séance vous apprendrez à reconnaître vos émotions, moduler vos tensions, à contrôler vos pensées parasites, afin de développer une attitude autonome, plus sereine et positive devant les événements de la vie.
Dans le cadre d’une relation de confiance, je m’appuie sur la théorie de la sophrologie caycédienne centrée sur le concept de conscience, ainsi que sur l’entrainement sophrologique, orienté vers des résultats concrets et l’apprentissage d’outils (respiration, visualisation, techniques spécifiques, Relaxation Dynamique de Caycedo…).
La démarche est systémique, individualisée, cohérente, dans le respect de l’éthique et de la déontologie de l’Académie internationale de sophrologie caycédienne (SOFROCAY).
Résumé: La sophrologie, c’est chercher un mieux-être, puis le bien-être.