François judo

Mes premières années en sénior avaient été très frustrantes.

Malgré de bons entrainements et parfois de bons tournois, la première division était toujours un mirage pour moi. Si bien que je ne pensais jamais atteindre cet objectif.

Depuis que j’ai franchi ce palier en 2013, la première division est devenue le minimum syndical.

Cependant, j’ai été vite rattrapé par la réalité de la vie active. Malgré mes efforts pour concilier le rythme de ma vie active avec les entrainements en phase avec mes nouveaux objectifs, je sentais mon niveau stagner. Après deux participations extrêmement décevantes aux championnats de France, je me suis décidé de frapper à la porte de la préparation mentale.

Avec Eric, mon préparateur mental, j’ai surtout appris à donner le meilleur de moi-même. Si je savais « pourquoi » j’allais au combat, j’ai appris « comment » aller au combat.

Cette année, malgré de grosses contraintes professionnelles notamment avant les inter-régions, avec un mois quasiment sans entrainement compétition, forcément un régime plus compliqué et des petits bobos, je peux enfin affirmer avoir été chercher la qualification au mental et rien qu’au mental.

Ce nouveau mental, cette nouvelle concentration dont le secours ont pris de plus en plus d’ampleur à l’occasion de mes précédentes compétitions m’ont fait gagné. Alors que ces deux forces m’avaient par le passé tant de fois fait défaut…

Cette qualification, en laquelle je n’ai jamais douté, je suis allé la chercher malgré les contrariétés parce que j’étais concentré et déterminé. Je me sais mieux armé, la préparation pour les échéances de l’an prochain démarre maintenant tant pour le corps que pour l’esprit.

François Michelangeli (Judo -66kg)