benoit-collin

J’ai commencé à travailler avec Eric à la sortie des championnats de France 1ère division 2014 ou malgré avoir atteint le dernier carré je cède par deux fois en demi-finale et en place de trois. Ce jour-là j’avais tout pour gagner ou du moins finir sur le podium.
J’étais prêt techniquement, tactiquement et physiquement, mais mentalement je n’ai pas su trouver les outils pour me permettre d’aller au bout. C’est pourquoi j’ai pris conscience qu’en plus des trois aspects de l’entrainement que sont la technique, la tactique et le physique, il me fallait intégrer un travail de préparation mentale. Après avoir passé quelques tests pour évaluer mes capacités mentales, nous avons orienté notre travail sur la concentration et la confiance en soi.

Eric m’a présenté des outils (méthodes) à mettre en oeuvre pendant les entraînements et les compétitions comme le « Switch » et la recherche de routines de performances. Pendant les séances nous travaillons sur ses outils via plusieurs exercices comme la concentration, la visualisation ou encore la relaxation.

J’ai signé cette année la meilleure saison de ma jeune carrière en remportant les championnats de France et d’Europe Universitaire, une première médaille nationale au championnat de France 1 ère division 2015. J’ai également marqué mes premiers points à la World Ranking List en obtenant deux médailles de bronzes en Continental Open me hissant à la 116ème place mondiale.

Pour moi le travail de préparation mentale n’est pas une méthode miracle mais il est un complément indispensable aux sportifs de hauts niveaux désirant optimiser leurs performances.

Benoit Collin (Judo – 81kg)