Témoignages

« Je pratique le roller artistique à haut niveau depuis 15 ans. Après un titre de vice-championne de France en 2013 et un titre de Championne de France en 2014 et des participations à différentes compétitions internationales, l’année 2016 fut décevante en arrivant 4ème au championnat de France. Après remise en question, j’ai vite compris qu’il me fallait une « force mentale ».

J’ai alors rencontré Eric. Il m’a accompagné pendant 2 saisons sportives et notre travail s’est conclu par l’accomplissement de mon objectif: un podium au championnat de France en catégorie Sénior.

Eric est une personne de confiance, à l’écoute et très présente. Il m’a appris à prendre conscience de ma force mentale et à m’en servir de manière à performer. Nos échanges m’ont permis de mettre en place des moyens de comprendre et maîtriser mon stress.

Hors des séances, Eric n’a jamais manqué de m’encourager et me conseiller par téléphone lors de mes compétitions.

Je peux désormais dire que je me connais suffisamment pour me servir de mon mental afin d’atteindre mes objectifs. La préparation mentale est un outil indispensable pour un sportif de haut niveau.

Je ne remercierai jamais assez Eric pour notre travail toujours dans la bonne humeur et la confiance. »

 

 

Lucie CHAMPEIL (Roller skating artistique, Médaillée de Bronze Championnat de France 2018)

« Nous sommes un club de football de 420 licenciés, évoluant en Promotion d’honneur en Ligue des Pays de la Loire.

On pourrait croire que pour faire intervenir un coach mental, il faut être professionnel et évoluer au plus haut niveau, pas uniquement…et tant mieux pour la Saint André football.

Lors de notre rencontre avec Eric durant l’été 2015, nous avons décidé de travailler ensemble, dans un premier temps avec notre équipe fanion.

La première séance a eu lieu après un entraînement auquel il a assisté. Il a observé et analysé les joueurs et a pu rapidement ressortir les leaders de l’équipe.

L’objectif était de travailler sur la cohésion de groupe, ce qu’il a réussi à mettre en place en collaboration étroite avec notre entraîneur Christophe Nouvel.

Il a su inculquer la gestion des émotions, le respect de la méthode de concentration propre à chaque joueur dans le vestiaire avant un match. Il a réussi à leur faire comprendre que pour réussir dans un sport collectif, il faut avoir un objectif commun.

Eric intervient sur le mental en complément de la partie sportive gérée par le coach. Lors de certains matchs, il a le recul nécessaire pour analyser les comportements qu’il débriefe avec Christophe afin d’améliorer les performances de l’équipe.

Nous sommes vraiment satisfait des interventions régulières d’Eric au sein du club et sommes heureux qu’il fasse partie de l’encadrement de la Saint André Football car il est réellement une belle personne, toujours à l’écoute et bienveillant avec tous les gens qu’il côtoie.

Pour tout cela, nous le remercions. »

Christophe Bourse

Président de la Saint André Football

 

Christophe Bourse (Président de la Saint André Football)

« Quand on est sportif de haut niveau, on se considère comme un vainqueur, c’est-à-dire comme quelqu’un qui a « du mental ». La première fois que j’ai été en consultation avec Eric, je l’ai averti: « Je ne sais pas ce que tu vas m’apporter, car j’ai déjà un bon mental ». Aujourd’hui, je réalise que comme toute sportive professionnelle, j’ai des dispositions génétiques physiques qui m’avantagent dans le sport et pourtant, je faisais de la préparation physique…alors, quelle est la cohérence de mon raisonnement? Je travaille mon physique pour améliorer mes qualités et amoindrir mes défauts. En préparation mentale, c’est pareil! La préparation mentale avec Eric Faugère a radicalement changé ma façon de faire du sport et m’a amenée à un niveau de professionnalisation que je n’avais pas auparavant. Fixation d’objectifs, changement de catégorie de poids ou utilisation de techniques pour être plus performante en combats, tels sont les éléments qui ne me laissent comme seul regret de ne pas l’avoir rencontré plus tôt! »

Championne d’Europe 2017 de Jiujitsu brésilien, ceinture marron, Medium-Heavy, Adulte IBJJF

Double vice-championne du Monde de Jujitsu Ne Waza +78kg

 

Claire-France THEVENON (Jiujitsu Brésilien, ceinture marron)

Par ces quelques lignes, je veux faire part de toute ma reconnaissance à Éric qui m’a accompagné, de manière régulière, une saison durant.

Éric a su parfaitement saisir les spécificités d’un sport atypique — la pelote basque — et grâce à ses capacités d’écoute et d’empathie prendre le temps de me découvrir dans mon environnement. Après cette étape initiale de découvert, nous avons pu ensemble fixer les grands axes de travail qui me permettraient d’atteindre mes objectifs sportifs.

Nos séances m’ont permis d’assimiler une large gamme d’outils de préparation mentale (respiration, relaxation, visualisation) pour faire face à toute les situations. Plus important encore, grâce à Éric j’ai pu faire évoluer (voire parfois corriger) certaines pensées et a priori limitant dans ma quête de résultats sportifs.
Tout cela mis bout à bout m’a permis de franchir un cap mental très important qui s’est retrouvé dans mes résultats et dans ma relation à ma discipline sportive.

Au-delà de cet aspect sportif à proprement parler, je tiens également à remercier Éric pour l’apport d’outils que j’utilise dans ma vie quotidienne. Éric est devenu un véritable ami que je recommande à tout sportif désireux d’aller de l’avant.

Federico Polo Devoto (pelote basque – pala gomme)

Compétiteur depuis plusieurs années en jiu-jitsu, j’étais arrivé à un stade de stagnation dans mes performances en tournoi. Le mental étant aussi important que le physique pour moi, j’ai donc fait appel à Eric afin d’optimiser cet aspect de ma préparation. Les résultats ont été quasi immédiats, je suis monté sur le podium lors de 3 des 4 tournois suivants. Hormis l’efficacité de sa méthode, Eric fait preuves de qualités humaines remarquables. Ses leçons peuvent être appliquées aussi bien dans le domaine sportif que dans la vie quotidienne. Je le recommande vivement ! »

Dioumé Sangaré (Jiujitsu brésilien, ceinture marron)

François judo

Mes premières années en sénior avaient été très frustrantes.

Malgré de bons entrainements et parfois de bons tournois, la première division était toujours un mirage pour moi. Si bien que je ne pensais jamais atteindre cet objectif.

Depuis que j’ai franchi ce palier en 2013, la première division est devenue le minimum syndical.

Cependant, j’ai été vite rattrapé par la réalité de la vie active. Malgré mes efforts pour concilier le rythme de ma vie active avec les entrainements en phase avec mes nouveaux objectifs, je sentais mon niveau stagner. Après deux participations extrêmement décevantes aux championnats de France, je me suis décidé de frapper à la porte de la préparation mentale.

Avec Eric, mon préparateur mental, j’ai surtout appris à donner le meilleur de moi-même. Si je savais « pourquoi » j’allais au combat, j’ai appris « comment » aller au combat.

Cette année, malgré de grosses contraintes professionnelles notamment avant les inter-régions, avec un mois quasiment sans entrainement compétition, forcément un régime plus compliqué et des petits bobos, je peux enfin affirmer avoir été chercher la qualification au mental et rien qu’au mental.

Ce nouveau mental, cette nouvelle concentration dont le secours ont pris de plus en plus d’ampleur à l’occasion de mes précédentes compétitions m’ont fait gagné. Alors que ces deux forces m’avaient par le passé tant de fois fait défaut…

Cette qualification, en laquelle je n’ai jamais douté, je suis allé la chercher malgré les contrariétés parce que j’étais concentré et déterminé. Je me sais mieux armé, la préparation pour les échéances de l’an prochain démarre maintenant tant pour le corps que pour l’esprit.

François Michelangeli (Judo -66kg)

benoit-collin

J’ai commencé à travailler avec Eric à la sortie des championnats de France 1ère division 2014 ou malgré avoir atteint le dernier carré je cède par deux fois en demi-finale et en place de trois. Ce jour-là j’avais tout pour gagner ou du moins finir sur le podium.
J’étais prêt techniquement, tactiquement et physiquement, mais mentalement je n’ai pas su trouver les outils pour me permettre d’aller au bout. C’est pourquoi j’ai pris conscience qu’en plus des trois aspects de l’entrainement que sont la technique, la tactique et le physique, il me fallait intégrer un travail de préparation mentale. Après avoir passé quelques tests pour évaluer mes capacités mentales, nous avons orienté notre travail sur la concentration et la confiance en soi.

Eric m’a présenté des outils (méthodes) à mettre en oeuvre pendant les entraînements et les compétitions comme le « Switch » et la recherche de routines de performances. Pendant les séances nous travaillons sur ses outils via plusieurs exercices comme la concentration, la visualisation ou encore la relaxation.

J’ai signé cette année la meilleure saison de ma jeune carrière en remportant les championnats de France et d’Europe Universitaire, une première médaille nationale au championnat de France 1 ère division 2015. J’ai également marqué mes premiers points à la World Ranking List en obtenant deux médailles de bronzes en Continental Open me hissant à la 116ème place mondiale.

Pour moi le travail de préparation mentale n’est pas une méthode miracle mais il est un complément indispensable aux sportifs de hauts niveaux désirant optimiser leurs performances.

Benoit Collin (Judo – 81kg)

laurie-billeret

Judokate et compétitrice depuis plusieurs années, j’ai eu la chance d’intégrer plusieurs structures de haut niveau, ce qui m’a permis de progresser et de me rapprocher de l’élite nationale. Ces structures étaient très enrichissantes si bien au niveau technique que physique, mais cependant très peu axées sur l’aspect psychologique, la préparation mentale, qui est pour moi l’un des éléments essentiels et primordiaux à la performance sportive.
Trop souvent laissée de côté, je pense que la préparation mentale a pourtant des bienfaits impressionnants qui se font ressentir dans tous les compartiments de la vie sportive mais aussi dans la vie de tous les jours…

De plus, quand je vais au combat, je n’y vais pas pour plaisanter, il y a un vrai combat, il y a quelqu’un en face qui est là pour me déranger. J’estime alors non-négligeable le fait de pouvoir avoir les clés pour garder son calme et avoir des solutions pour s’exprimer pleinement dans sa pratique.

J’ai donc contacté Éric qui m’a été vivement conseillé par mon ami Benoit Colin.
Nous avons commencé les séances en début de saison, commençant par des tests afin qu’il me connaisse mieux et qu’il sache sur quoi axer notre travail. J’ai tout de suite pris nos séances comme de réels entraînements, au même titre que des entraînements de judo ou de préparation physique. Nous avons identifié mes points forts et mes axes d’amélioration afin de développer et renforcer mes capacités.

Éric m’a apporté énormément d’outils dans des domaines bien précis, comme la concentration, la visualisation, l’activation, la fixation d’objectif, la confiance en soi, le retour à la pensée positive : le « switch », les routines de performances, la relaxation, et m’aide constamment à transformer chacune de mes faiblesses en une nouvelle force au service de mon ascension. Je trouve notamment le travail de visualisation très intéressant. Mieux on connait le mouvement, moins on a besoin de mots pour le décrire, et mieux on le visualise. Petit à petit, on parvient à ressentir chacune des sensations de ce mouvement en évoquant un seul mot-clé… Je ressens un réel impact positif dans ma pratique.

La façon qu’a Éric de fonctionner me plaît énormément dans le sens où il me suit très sérieusement et dans toute mon intégralité. Son travail est toujours prêt avant nos séances et souvent il me donne quelques petits exercices à préparer de mon côté pour que nous avancions plus vite.

Qui plus est, alors que la plupart des entraîneurs donnent leurs propres avis à l’athlète, lui est plutôt la personne qui essaie de faire comprendre au sportif comment il fonctionne afin de faire en sorte que ce dernier soit lui-même au centre de son projet.
Toujours très ludique et dans la bonne humeur, Éric fait de cet entraînement un réel plaisir !

Laurie Billeret (Judo – 70kg)