Préparation mentale

La méthode

On a tous entendu : « C’est dans la tête que ça se passe ! », « Il n’a pas de mental » ou encore « Elle n’y est plus », « Le moteur, c’est la tête » ! Mais de quoi parle-t-on?

La préparation mentale est une :

Préparation à la compétition par l’apprentissage d’habiletés mentales et cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie

J. FOURNIER, 1998

Aujourd’hui dans tous les sports, du haut niveau à l’amateur, le préparateur mental occupe une place prépondérante dans la réalisation de la performance.

Le sportif s’entraine sur les plans physique, technique, tactique et mental afin d’être prêt le jour J.

Je vous accompagnerai afin d’optimiser votre performance tout au long de l’années sportive, en période de pré-compétition, ou après une blessure.

La séance

La performance mentale repose sur cinq éléments :

  1. Motivation
  2. Confiance
  3. Activation
  4. Concentration
  5. Émotions

En séance individuelle, la démarche que j’adopte est adaptée aux besoins (rythme, niveau…) du sportif, ainsi qu’au temps dont il dispose, afin d’identifier ses ressources (fixation d’objectifs, relaxation, contrôle attentionnel…) et ses points à améliorer (gestion du stress, gestion des pensées négatives…), de manière à développer ses habiletés mentales.

En séance collective, la démarche que j’adopte s’articule autour de la sensibilisation à la préparation mentale au sein du club (membres, sportifs, entraineurs, direction…), pouvant être développée individuellement par la suite; ainsi qu’autour d’un travail spécifique et plus précis défini avec le staff (cohésion, concentration, visualisation de phases de jeu…).

Grâce à un discours positif, le challenge négocié entre le préparateur mental et le sportif, crée une alliance et une confiance mutuelle menant à la performance .

L’approche est systémique, individualisée, planifiée dans le respect rigoureux de chacun.

Résumé : La préparation mentale, c’est chercher à aller plus loin, encore plus loin

On forme un tout qui se doit de fonctionner harmonieusement. Il faut veiller à ce que tout soit raccord, les émotions, la condition physique, les muscles, la force mentale et le talent

Novak Djokovic (Tennis, N°1 mondial)